Le studio de décoration d’intérieur Horizon Coquelicot Quimper a décidé de vous présenter quelques exemples d'amélioration d'un intérieur. Prenons l'exemple de certains propriétaires qui ont su changer leur intérieur, avec audace et créativité.
Quand les peintres devenaient décorateurs d'intérieurs.
A la croisée de l’art et de l’art de vivre, certains peintres ont décidé de se distinguer de leurs confrères et ce, en vue de réinventer l’espace lui-même. Décorer consistait alors en la création d’un décor global, associant fresques, textiles, mobilier et paravents.
Décorer, c’est créer un décor.
Ce qu’il est important de souligner pour le studio Horizon Coquelicot, c’est que le verbe « décorer » ne consiste pas à habiller l’espace, mais à créer un véritable univers. Nous verrons notamment comment le mouvement breton des SEIZ BREUR (7 frères), a su allier les codes esthétiques populaires bretons et la modernité, pour les dépasser et en faire une véritable identité.
Nous pouvons évoquer la maison de Monet à Giverny, entièrement repensée par l’artiste, par ce jaune si expressif. Sa maison fut pensée comme une œuvre décorative totale. Le jaune pour Monet représentait la lumière de soleil. Sans oublier le décor des Nymphéas lui-même : impressionnante plongée picturale au cœur de l’œuvre, dans l’écrin de l’Orangerie de Paris, pensé et étudié spécialement pour cet espace ovale. Une sorte de vue 3D immersive, avant l’heure !

DR. La salle des Nymphéas de Monet. Ancien Musée du Jeu de Paume. Paris.

DR. Salle à Manger jaune de Monet. Giverny.
Matisse, quant à lui, nous propose de voyager au-delà de la lumière, grâce à ses vitraux réalisés pour la Chapelle du Rosaire, à Saint-Paul de Vence. La plénitude de l’espace prend vie grâce au regard et au choix des couleurs et des dessins de Matisse. L’univers de ce dernier, trouve ici son apogée graphique et esthétique.

DR. Vitraux de Matisse pour la chapelle du Rosaire à Vence.
L’influence des mouvements Art Nouveau, Art Déco et Nabis.
Le crédo avoué du mouvement breton des Seiz Breur : « embellir le quotidien ». « Notre esprit est de constituer un ensemble bien en harmonie dans toutes les branches et qui soit : premièrement breton, deuxièmement moderne, troisièmement populaire » (Jeanne Malivel). L’ambiance de la pièce unique qu’ils vont créer pour le pavillon breton de l’exposition des arts décoratifs, industriels et modernes de Paris (en 1925), est baptisée « L’Osté ». Le tissu mural, les meubles, les céramiques qui y sont présentées constituent un ensemble cohérent et esthétique. Cette ambiance reconstituée, sorte d’œuvre d’art totale, fait écho à celle des maisons traditionnelles du pays Gallo.

DR Le Télélgramme. Pavillon breton. L'Osté de Seiz Breur. Expo universelle des Arts Déco de 1925. Paris.
D’autres peintres seront également décorateurs, comme Paul Sérusier. Pour lui,, l’art du décor est très important. Il considère que l’art joue un rôle décoratif. L’influence du Japon en Occident, période dite du japonisme en 1888, marquera fortement les artistes, à la fois par la mise en page des sujets traités sur l’espace de la toile (cf. le cercle dans lequel s’inscrit le portrait de « La belle Angèle » de Gauguin), mais aussi par cet art global, qui embrasse les panneaux des maisons et se déploient sur les paravents.
L’Art total : quand peinture, mobilier et textile ne font plus qu’un.
Pour l’Art nouveau, rien de plus simple. Vers 1890, le message est clair. Plus de tableau de chevalet ! A bas les meubles inutiles ! Le travail du peintre commence là où l’architecte considère le sien comme terminé. « Il n’y a pas de tableaux, il n’y a que des décorations », selon Jan Verkade.
Héritage et modernité : quand le décor devient art de vivre.
Décorer, ce n’est pas seulement embellir, mais c’est d’abord créer un univers cohérent. Le décor n’est plus qu’un simple fond, il devient langage, reflet d’une époque et miroir d’une personnalité. Grâce à ces pionniers, la maison est conçue comme un espace d’expression intime et collective. A savoir, vivre dans des intérieurs uniques…
Et si vous faisiez de votre maison, votre plus belle toile ?
Le studio Horizon Coquelicot vous propose de réinventer vos intérieurs en œuvres uniques et sensibles. Vous appréciez un thème (mer, voyages, etc), un artiste breton (ou pas), une couleur en particulier ? La créativité du studio Horizon Coquelicot Quimper et de ses partenaires artistes et artisans d’art, vous permettront d’atteindre un niveau décoratif et de prestations uniques, sur mesure.
Céline Marie GESSIER. Studio Horizon Coquelicot. Rédigé sans l’IA. 09/97/2025.
Image d'illustration de l'article. DR. L'Osté, par le mouvement Seiz Breur. Pavillon des arts décoratifs de Paris. 1925.