En matière d’aménagement intérieur à Quimper, plusieurs possibilités décoratives s’offrent à vous.
La décoration murale peut ainsi se baser sur des murs peints, mais aussi utiliser des papiers peints artistiques sur mesure. De nombreuses maisons d’édition de papiers peints personnalisés existent de nos jours. Cependant, saviez vous que des artistes connus comme Sonia Delaunay, Matisse, le décorateur Ruhlmann, ou le mouvement breton des Seiz Breur, ont également choisi les motifs pour le tissu ou le papier peint, comme prétexte créatif ? Le studio Horizon Coquelicot Quimper vous permet d'accéder à des artistes muralistes qui réaliseront des motifs et des sujets à la demande, selon vos envies, sur les murs intérieurs de votre maison ou votre appartement. Penssez aux chambres d'enfants qui ont besoin de créativité pour captiver l'imaginaire de ces derniers.

Photo : Christophe Thomas. Papier peint panoramique dans un studio de Quimper, rénové par Le studio Horizon Coquelicot

Photo DR. Papier peint Magis Circus. Au fil des couleurs.
Aménagement intérieur à Quimper : sublimer un espace de vie avec du papier peint
En Finistère sud et sur Quimper, l’offre de décoration est très dense.
De nombreux magasins déco se sont installés. Cet ancrage local constitue un levier d’intérêt croissant pour les passionnés de décoration d’intérieur et d’aménagement. Par contre, le studio Horizon Coquelicot Quimper marque aussi sa singularité en proposant des motifs de papier peint personnalisés, pour un intérieur unique !
Structurer un espace de vie avec style : zones, volumes et effets visuels
Le choix d’un papier peint va bien au-delà du rôle de décorum que l’on peut lui prêter en général.
Tout simplement, parce qu’il possède un effet visuel immédiat. Selon Horizon Coquelicot Quimper, son impact visuel lui permet de marquer des zones dans l’espace et de le rythmer. Les quelques exemples suivants le prouvent : une niche dans une entrée qui fait grise mine, un pan de mur qui sépare un grand double séjour, au lieu de relier visuellement celui-ci, une tête de lit qui marquera l’emplacement précis de votre literie, un couloir impersonnel qui distribue vos pièces (typique des appartements des années 60 et 70). Horizon Coquelicot Quimper a sélectionné le partenaire suivant pour ses choix de papiers peints : AU FIL DES COULEURS
Conseils d’aménagement intérieur avec du papier peint artistique, à Quimper
Le papier peint doit être considéré comme un élément important pour rythmer vos espaces.
Comment ne pas surcharger l’espace, équilibre les teintes, choisir les bons volumes.
Intégrer des textiles, tableaux ou objets d’art complémentaires ?
Le bon mur, la bonne pièce : les erreurs à éviter et astuces à suivre.
Quels sont les bons conseils à suivre pour vous éviter toute faute de goût, d’harmonie, en matière de papier peint ?
- Point 1 : Eviter absolument les 4 murs en papier peint, sauf effet boîte voulu.
- Point 2 : Préférez les murs d’accent, des niches, ou derrière une bibliothèque design, afin de souligner un détail architectural, un petit espace oublié.
- Point 3 : Pensez aux papiers peints dits panoramiques.
- Point 4 : Coordonnez votre papier peint aux couleurs choisies pour votre mur, aux soubassements éventuels.
- Point 5 : Faites appel à un peintre muraliste qui créera pour vous une fresque murale, entièrement personnalisée.
- Point 6 : Saviez-vous que le plafond est appelé le 5e mur ?
Inspirations d’artistes pour un papier peint haut de gamme à Quimper et en Bretagne sud.
Il est évident que ce sont les motifs présents sur les papiers peints qui attireront d’abord votre œil.
Dès lors, la décoration murale dite Arty, prend tout son sens quand nous pensons aux grands noms artistiques comme source d’inspiration. Ce sujet est peu connu du grand public, mais les artistes peintres, dont certains ont fait de l’Art total, leur principe de vie, ont conçu de très beaux motifs de papiers peints. Matisse, Sonia Delaunay, Ruhlmann, le mouvement breton des Seiz Breur, en sont les dignes représentants.

Photo DR. Sonia Delaunay.
L’audace organique de Matisse : des aplats et formes libres pour un intérieur vivant.
Pour Matisse, le motif découpé vient enrichir son langage pictural (cf. la collection Jazz).
Il réalisera aussi des motifs pour les tissus (chasubles). « Ces motifs permettent d’évoquer les relations entre différents ordres de choses », selon Jack Flam.
Cf : Matisse et la décoration comme métaphysique » (Jack Flam), p. 34-44, dans Matisse et la couleur des tissus. Ed. Gallimard.
Matisse savait subtilement répartir des motifs qui dansaient sur ses tableaux. Certaines œuvres, comme «L’intérieur aux aubergines » (1911) en constitue un exemple probant. Les fleurs bleues constituent le motif de l’espace pictural mais les palmettes blanches sur fond vert marquent aussi l’espace du mur, valorisant la table qui se trouve devant lui.

L'intérieur aux aubergines; Huile sur toile. Matisse. 1911.
L’élégance géométrique et florale d’un papier peint façon Ruhlmann
Héritier d’une florissante entreprise familiale de peinture, papiers peints et miroiterie, il accordait une importance notoire à tout ce qui touchait à l’ornementation des murs et des sols.
Le musée des arts décoratifs de Paris vient d’offrir au décorateur français Jacques Emile Ruhlmann (1879 – 1933), une visibilité particulière.

Couverture du catalogue de l'expo consacrée à Ruhlmann au MAD Paris. Avril 2025.

Photo DR. Double page du catalogue de l'exposition consacrée à Ruhlmann par le MAD Paris (avril 2025).
L’énergie colorée de Sonia Delaunay : rythmes et couleurs au service du bien-être.
Souvent « cachée » derrière on mari Robert Delaunay, Sonia son épouse marquera de sa patte dynamique et assurée les avants gardes du XXe siècle.
Son rôle sera d’ailleurs décisif dans les débuts de l’abstraction. Sonia Delaunay fera partie de ces artistes qui n’auront de cesse d’avoir pour guide, l’expérimentation multisupports : vêtements, objets, mobilier, tapisserie, affiches, reliures et bine sûr, la décoration d’intérieur ! Son but est simple : envahir la vie par la couleur, en quête d’un art dit « total », comme l’exprimera si bien le mouvement breton des Seiz Breur, conduit par Jeanne Malivel. L’art doit englober plusieurs types de supports, en vue de tendre vers l’universalité. Les motifs circulaires et dynamiques de Sonia expriment la joie, mais aussi la vitesse, le mouvement.

Photo DR. Les oeuvres de Sonia Delaunay seront appliquées sur divers types de supports : tissu, bois, papier, vêtements.

Photo DR. Papier gouaché. Sonia Dalaunay.
L'exemple ci après vous montre l'intérêt d'un papier peint panoramique, sur le mur du fond d'un double séjour.

Photo : Christophe Thomas. Papier peint panoramique. Projet & conception : Studio Horizon Coquelicot.
Céline Marie GESSIER – Rédigé sans l’IA. Studio Horizon Coquelicot Quimper – 04.08.2025