A Quimper, décider de faire appel à un professionnel de la décoration d'intérieur ou de l’architecture d’intérieur est déjà une bonne décision. Cependant, comment choisir ? Ces deux métiers transforment vos espaces, mais leur approche est distincte. Rappelez-vous : sans décor, pas de singularité.

5 grandes différences entre décoration d’intérieur et architecture d’intérieur
Tout d’abord, se poser la question de l’objectif de votre projet.
Prioriser son objectif
La quête d'un intérieur parfait peut être semée d'embûches. Malgré les meilleures intentions, il est facile de commettre des erreurs qui compromettent le résultat final. Horizon Coquelicot, experte en décoration d'intérieur à Quimper, identifie plusieurs pièges courants que les particuliers rencontrent souvent, parce que leur objectif de départ n’a pas été suffisamment clair.

Photo : Studio Horizon Coquelicot Quimper
La portée des travaux
Se demander si vous avez vraiment besoin de faire tomber des murs ou pas.
Dès lors, si votre projet consiste à réaménager des pièces, à trouver des astuces gain de place, ou à réagencer vos espaces de vie, vous pouvez faire appel en toute confiance à une décoratrice d’intérieur comme Céline Marie GESSIER, de Horizon Coquelicot. Le décorateur est expert dans les couleurs, le choix d’une ambiance, la préconisation de mobilier et les accessoires. Horizon Coquelicot Quimper sait réagencer vos pièces, par la réalisation des plans 2D ou 3D, les élévations, coupes, plan électrique. Les plans remis au client doivent toujours comporter la mention « soumis à validation des artisans concernés". L’architecte d’intérieur intervient sur la structure intérieure (cloisons, volumes).

Photo : Studio Horizon Coquelicot
Le rôle et les compétences techniques
Horizon Coquelicot est un studio de décoration d’intérieur spécialisé dans les ambiances créatives, par l’art et la couleur. Le décorateur d’intérieur n’est pas un technicien du bâti.
Son ADN réside dans une très bonne compréhension des volumes, de la définition d’un style, d’une harmonie, fort d’une analyse précise de ce qui peut se faire ou pas. Horizon Coquelicot peut collaborer avec des architectes DPLG (HMONP), des maitres d’œuvres ou des AMO (Assistants à Maitrise d’Ouvrage). Ainsi, chaque métier œuvre selon ses responsabilités. L’architecte d’intérieur réalise des études de faisabilités plus techniques, parfois avec l’aide d’un bureau d’études ou d’un architecte DPLG.
Formation et réglementation
Des métiers non réglementés
Aussi étrange que cela puisse paraître, le décorateur d’intérieur et l’architecte d‘intérieur ne sont pas affiliés à un ordre professionnel, à l’inverse de l’architecte DPLG (HMONP). L’architecte d’intérieur possède un bagage plus technique. Les formations dédiées à la décoration d’intérieur peuvent se faire dans des écoles spécialisées ou à distance. L’école la plus reconnue sur Paris en matière d’architecture intérieure reste l’école Camondo (Paris 14e).

Photo : Studio Horizon Coquelicot
Budget et durée
Pourquoi s’engager dans des travaux longs et coûteux ?
Les projets de décoration d’intérieur sont souvent moins coûteux que ceux de l’architecture d‘intérieur. Rénover une pièce une maison, un appartement ou des bureaux professionnels, nécessite une expertise visuelle et globale beaucoup plus rapide, que de tout casser pour tout refaire ! Changer de place à la cuisine ? Réunir deux chambres ? Est-ce vraiment nécessaire ? Posez-vous la question.
Conclusion
En conclusion, la décoration d'intérieur est complémentaire à l’architecture d’intérieur. Ce sont deux métiers qui répondent à des objectifs distincts. Horizon Coquelicot, décorateur d’intérieur local sur Quimper et dans le Finistère sud, a choisi de sublimer vos espaces par une approche plus créative, plus « arty ». La fonctionnalité des espaces et leur agencement font également partis de l’expertise de Horizon Coquelicot Quimper. Nous avons sélectionné des artisans d’art bretons. Nous serons ravis de vous accompagner et de vous orienter vers la solution la plus adéquate à vos envies et à votre budget. Vous n'aimez pas l'art ? Ce n'est pas grave...
Photo de couvrture : DR. Ambiance créative réalisée à la main par le studio Horizon Coquelicot.
Céline Marie GESSIER – Fondatrice du studio Horizon Coquelicot Quimper. 13.08.2025